Traité de Wehlau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le traité de Wehlau est un traité signé à Wehlau entre la Pologne et le Brandebourg-Prusse pendant la première guerre du Nord le .

Le duché de Prusse était, depuis le traité de Cracovie du 8 avril 1525, terre vassale de la Pologne. En 1656, le margrave Frédéric Guillaume Ier de Brandebourg, en tant que duc en Prusse, révoqua son serment de fidélité envers son suzerain le roi Jean II Casimir Vasa et s'allia avec le roi Charles X Gustave : celui-ci le reconnut souverain en Prusse et en Varmie par le traité de Labiau.

Après sa défaite à la bataille de Varsovie en 1656, Jean Casimir rencontra Frédéric Guillaume à Wehlau : en contrepartie de la renonciation de margrave à l'alliance avec la Suède, le roi de Pologne reconnut l'entière souveraineté de Frédéric-Guillaume sur le duché de Prusse. Une clause prévoyait que si la maison de Hohenzollern s'éteignait, le duché de Prusse reviendrait à la couronne polonaise.

Ce traité fut amendé par le traité de Bromberg le et confirmé par le traité d'Oliva en 1660. Il a ensuite été reconfirmé à la suite de l'avènement de chaque nouveau souverain en Prusse et en Pologne :

Comme la Prusse se trouvait hors du Saint-Empire romain germanique, l'électeur Frédéric III put élever le duché de Prusse en royaume de Prusse en 1701 : le traité de Wehlau fut alors réputé caduc et ne fut donc plus renouvelé.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Christopher Clark, Iron kingdom, The rise and fall of Prussia, 1600-1947, Munich, Pantheon, , 896 p. (ISBN 978-3-570-55060-1), p. 72-78Document utilisé pour la rédaction de l’article (édition allemande utilisée)